de Steve » 31 Aoû 2010, 14:36
Pour y revenir après les blagues de potaches, je pense que l'intervention de Eloriah est très intéressante et gagne à être ré-évoquée.
Le constat semble avéré : plus de mecs pratiquent le jdr que de filles. Passé cette observation, je remarque bien que les rôlistes masculins ont une approche irritante pour leurs homologues féminines. Mais comme souvent, je pense qu'il s'agit d'un problème de communication :
- d'un côté les mecs et leur régulière diplomatie psychologique très fine tenant du rôt sonore à la Garden Party de l'Elysée. (Toi fille ? Hug ? Toi venir faire jdr ? ça cool mais d'abord vérifier toi pas désespérée, psychotique, transsexuel, terroriste ou copine MJ).
- de l'autre les nanas avec leur perception empathique de super héroïne qui aime retourner une phrase pour voir si son contraire a du sens (Je te trouve particulièrement belle aujourd'hui = D'habitude tu m'évoques Massimo Gargia macérant dans une piscine de vomi avec un accoutrement de Super-frelon taille enfant, c'est bien d'avoir fait un effort aujourd'hui, conasse !)
Du coup quand ces deux figures se rencontrent, ça fait souvent des étincelles et des égratignures de communication. Mais au final, soyez-en sûr, on est parfaitement enchanté lorsque la mixité s'invite à table. C'est juste que les mecs peuvent pas s'empêcher de faire des théories et des vannes à deux balles lorsqu'ils sont témoins d'un détail qui sort de l'ordinaire (oh ! une fille à table dans un groupe de mec), sans se préoccuper de la manière dont leurs propos seront interprétés.
Et de leur côté les filles interprètent ça avec leur référentiel et le facteur aggravant de la répétition. C'est vrai, dans chaque groupe de rôlistes masculins, il y a quelqu'un pour trébucher tôt ou tard sur la question du sexe "Ah ouai, tu sais, je trouve ça cool que tu aimes le jdr, après tout, tu es une fille". C'est plein d'égard (selon un référentiel de mec) mais ça manque d'empathie. Mars, Vénus, tout ça...
I've got my fist, I've got my plan, I've got survivalism