Ah oui, j'ai lu " pour élise " ?
Grömm tu as déjà essayé, parce que ça ça me semble archi dangereux, c'est vraiment le truc que tout tout le monde connait.
Moi je l'avais glissée dans une scène où les PJs rencontraient un homme plutôt étrange et déstabilisant qui semblait venir d'une autre époque (style début XXème [notons qu'U.A. se passe aux États-Unis de nos jours]) dans sa bibliothèque personnelle. Cet air semblait venir du piano qui siégeait dans cette pièce ; mais en y regardant de plus près, on se rendait compte qu'il n'y avais pas de pianiste mais que pourtant les touches du piano s'enfonçaient exactement comme si quelqu'un en jouait...
Je l'ai aussi glissée dans la maison d'un épidéromancien (un mage adepte des modifications corporelles allant de la simple scarification à l'amputation voire même d'un total remodelage physique). Là les Pjs y découvraient un homme de dos en costume à queue de pie jouant ce morceau au piano ; mais quand l'homme se retourne ils se rendent compte qu'il n'a pas de visage ; et là un homme sort d'une porte sur le côté (l'épideromancien)...
Bref moi je m'en sert souvent pour créer une atmosphère angoissante et/ou étrange parce que c'est comme cela que je perçois la musique ; elle me parait à la fois simple et complexe ; un peu comme le regard troublant de la Joconde.
Mais j'ai aussi pensé à une autre utilisation ; imaginez :
Vous êtes détective, vous enquêtez sur une série de meurtres étranges commis apparemment par un seul homme : l'un de ces sérial-killer que l'on voit dans les films comme
se7en,
Zodiac,
Le silence des agneaux... Enfin bref un homme que vous êtes sur le point d'attraper : d'ailleurs vous devez fouiller sa maison en cette nuit orageuse... Quand vous entrez dans la maison l'homme semble être en train de jouer du piano (d'où la musique)... tout le monde avance prudemment quand un violent coup de feu (.44 magnum) stoppe la musique. Un vent violent s'engouffre dans le couloir. Les enquêteurs retrouve, dans la pièce qui leur faisait face, une grande fenêtre ouverte dont le rideau, flottant au vent, vient caresser les morceaux de cervelle qui jonche désormais le piano lustré noir...
Voilà aussi comment je vois cette musique ; je la vois très bien soit entrecoupé d'un coup de .44 magnum, soit terminé par ce même coup de feu. Juste quelque chose de lent coupé par une mort atrocement rapide.
Et puis pourquoi pas ne pas l'utiliser aussi plusieurs fois dans une campagne avec un effet de redondance.
Enfin bon voilà pourquoi cette musique est largement utilisable à mes yeux.