Go to footer

Groupe 02 : Ce qui flingue l'ambiance...

Le principe de ce forum est simple : je vous soumet des sujets de réflexion sur l'ambiance et vous réagissez, argumentez. Au final, je compile les infos obtenues et j'en rédige un article sur l'ambiance signé du nom de tous ses collaborateurs.

Modérateurs: Webmaster des AJDR, Ltn Hawkins

Messagede Tzeentsh » 10 Juil 2007, 23:35

C'est vrai que ça dépend un peu de ton groupe de joueurs ...

Perso je masterise en ce moment pour 2 groupes bien différents ; et je sais que l'un de ces groupes se dissipent d'une façon ultra-rapide et sans possibilité de "reprendre le contrôle" :? :(

Ca peut être réellement gênant les effets musicaux parfois ; car c'est bien beau d'avoir plein de belles musiques et des effets (bruitages) et tout ça... Mais savoir les placer au bon moment au bon endroit sans casser l'ambiance ni tendre une perche pour que quelqu'un sorte une connerie ou commence à cherche d'où provient la musique (de quel fim), etc...

C'est tout un art (que hélas je ne maitrise pas encore) et donc il faut rester prudent avec tout ça :)

Le coup des "bruitages vraiment flippants du genre grognement de monstre lointain" ; ça j'adore lorsque la pièce est dans le noir, éclairée seulement avec quelques bougies (ambiance feutrée presque oppressante) et que vous avez caché la chaîne-hifi sous un drap (vous avez mis des draps partout dans la pièce :roll: ) ...
... et que vous gardez sous la table une télécommande pour la chaîne pour qu'elle vous joue un truc bien stressant ..........
...... Effet garanti ! :twisted:

Attention aux gens cardiaques quand même hein ?! :mrgreen: :wink:
"Tremblez mortels et perdez tout espoir, ..."
Tzeentsh
Chat du Chaos Impératatorial !

Messagede Tyrannoeil » 11 Juil 2007, 19:28

Pour le reste, ça donne un peu un effet -Mac Gaiv'MJ !- avec son couteau suisse à MP3.

Haha, pitié... (avec la musique de Mc Gaiv en plus, ça doit être bien beau)
Oué, c'est ça quoi les bruitages, je me disais bien, y a pratiquement pas moyen de pas faire du kitsch-naze-nul. Les grognements je les fais moi. :twisted:

Ah oui, j'ai lu " pour élise " ?
Grömm tu as déjà essayé, parceque ça ça me semble archi dangereux, c'est vraiment le truc que tout tout le monde connait.
Carmina Burana, mais joueurs ont jamais fait un combat dessus, mais pour Elise, ça me parait quand même trop connu.

Sinon pour des ambiances ultra inquiétantes, je ne sais pas si vous connaissez Nosferatu de Popol VUH ? (un nom con mais les musiques sont efficaces). C'est assez pas mal.
J'avais mit ça pdt ma partie, à un moment un peu spéc, avant que les joueurs ne réveillent un vieux troll dans le coma, y a une joueuse qui m'a sorti : " Tu veux pas changer stp, c'est vraiment trop glauque come musique..."

Merci pour toutes ces nouvelles idées.
Un poignard à la main, l'implaccable Athalie
Au carnage animait ses barbares soldats
Tyrannoeil
Eldaïel cherche-piquets
Eldaïel cherche-piquets

Messagede Grömm » 11 Juil 2007, 22:37

Ah oui, j'ai lu " pour élise " ?
Grömm tu as déjà essayé, parce que ça ça me semble archi dangereux, c'est vraiment le truc que tout tout le monde connait.

Moi je l'avais glissée dans une scène où les PJs rencontraient un homme plutôt étrange et déstabilisant qui semblait venir d'une autre époque (style début XXème [notons qu'U.A. se passe aux États-Unis de nos jours]) dans sa bibliothèque personnelle. Cet air semblait venir du piano qui siégeait dans cette pièce ; mais en y regardant de plus près, on se rendait compte qu'il n'y avais pas de pianiste mais que pourtant les touches du piano s'enfonçaient exactement comme si quelqu'un en jouait...

Je l'ai aussi glissée dans la maison d'un épidéromancien (un mage adepte des modifications corporelles allant de la simple scarification à l'amputation voire même d'un total remodelage physique). Là les Pjs y découvraient un homme de dos en costume à queue de pie jouant ce morceau au piano ; mais quand l'homme se retourne ils se rendent compte qu'il n'a pas de visage ; et là un homme sort d'une porte sur le côté (l'épideromancien)...

Bref moi je m'en sert souvent pour créer une atmosphère angoissante et/ou étrange parce que c'est comme cela que je perçois la musique ; elle me parait à la fois simple et complexe ; un peu comme le regard troublant de la Joconde.

Mais j'ai aussi pensé à une autre utilisation ; imaginez :
Vous êtes détective, vous enquêtez sur une série de meurtres étranges commis apparemment par un seul homme : l'un de ces sérial-killer que l'on voit dans les films comme se7en, Zodiac, Le silence des agneaux... Enfin bref un homme que vous êtes sur le point d'attraper : d'ailleurs vous devez fouiller sa maison en cette nuit orageuse... Quand vous entrez dans la maison l'homme semble être en train de jouer du piano (d'où la musique)... tout le monde avance prudemment quand un violent coup de feu (.44 magnum) stoppe la musique. Un vent violent s'engouffre dans le couloir. Les enquêteurs retrouve, dans la pièce qui leur faisait face, une grande fenêtre ouverte dont le rideau, flottant au vent, vient caresser les morceaux de cervelle qui jonche désormais le piano lustré noir...

Voilà aussi comment je vois cette musique ; je la vois très bien soit entrecoupé d'un coup de .44 magnum, soit terminé par ce même coup de feu. Juste quelque chose de lent coupé par une mort atrocement rapide.
Et puis pourquoi pas ne pas l'utiliser aussi plusieurs fois dans une campagne avec un effet de redondance.

Enfin bon voilà pourquoi cette musique est largement utilisable à mes yeux.
Barûk Khazâd !
Khazâd Ai-Mênu !
Grömm
Lougapire mange-gorge
Lougapire mange-gorge

Messagede Tzeentsh » 12 Juil 2007, 12:28

Tyrannoeil a écrit:J'avais mit ça pdt ma partie, à un moment un peu spéc, avant que les joueurs ne réveillent un vieux troll dans le coma, y a une joueuse qui m'a sorti : " Tu veux pas changer stp, c'est vraiment trop glauque come musique..."

Et voilà pourquoi je dis qu'il faut faire gaffe avec les musiques... C'est souvent difficile de trouver des musiques spéciales (genre glauques) et que tout le monde puisse les supporter pendant un certain temps.

En même temps, il faut bien expérimenter si on veut trouver le bon équilibre. :roll: 8)

Et sinon, le troll s'est réveillé et a mangé tout le groupe ? :twisted: :lol:
"Tremblez mortels et perdez tout espoir, ..."
Tzeentsh

Messagede Tyrannoeil » 12 Juil 2007, 18:44

Et voilà pourquoi je dis qu'il faut faire gaffe avec les musiques... C'est souvent difficile de trouver des musiques spéciales (genre glauques) et que tout le monde puisse les supporter pendant un certain temps.

Justement, là j'avais bon parce que c'est plutôt une grande gueule, alors... Et puis une cave avec un vieux Troll ça doit être glauque (en plus avant je les avais fait tous stresser avec des pièges...) !

Et sinon, le troll s'est réveillé et a mangé tout le groupe ?

Non, je pouvais pas les buter, je m'étais déjà fait tellement chier à introduire les persos, alors si je les descends à la fin de ma toute première scéance... :roll:

Par contre, j'en ai mis deux sur trois dans l'coma :mrgreen:

A Grömm :
Ah oui, c'est vraiment pas mal du tout comme intrigue, l'épideromancien qui joue du piano...
D'ailleurs, l'idée de musique douce interrompue, ou entrecoupée d'un coup de feu qui résonne, c'est vrai que c'est particulièrement captivant, au cinéma, je pense notammant à American Beauty, avec la musique de Thomas Newman...
Tyrannoeil
Eldaïel cherche-piquets
Eldaïel cherche-piquets

Messagede Grömm » 12 Juil 2007, 20:13

l'épideromancien qui joue du piano...

A non vous faites erreur très cher il ne s'agissait que d'une de ces "créations".

Ah oui, c'est vraiment pas mal du tout comme intrigue

Et ce n'était pas l'intrigue ! :evil:
Barûk Khazâd !
Khazâd Ai-Mênu !
Grömm
Lougapire mange-gorge
Lougapire mange-gorge

Messagede Tyrannoeil » 14 Juil 2007, 15:20

A non vous faites erreur très cher il ne s'agissait que d'une de ces "créations".
$

Ah pardon, j'ai mal interprété.

Et ce n'était pas l'intrigue !

Oui, de fait, c'est pas le bon mot. J'aurais dû dire c'est pas mal comme scène. ^^
Et cet épidéromancien, ça existe dans quel jeu ? Ou bien tu l'as inventé, mais pour quel jeu ? A part si tu as aussi inventé le jeu ? :)
Tyrannoeil
Eldaïel cherche-piquets
Eldaïel cherche-piquets

Messagede Horous » 15 Juil 2007, 01:01

Grömm a écrit:
Mais j'ai aussi pensé à une autre utilisation ; imaginez :
Vous êtes détective, vous enquêtez sur une série de meurtres étranges commis apparemment par un seul homme : l'un de ces sérial-killer que l'on voit dans les films comme se7en, Zodiac, Le silence des agneaux... Enfin bref un homme que vous êtes sur le point d'attraper : d'ailleurs vous devez fouiller sa maison en cette nuit orageuse... Quand vous entrez dans la maison l'homme semble être en train de jouer du piano (d'où la musique)... tout le monde avance prudemment quand un violent coup de feu (.44 magnum) stoppe la musique. Un vent violent s'engouffre dans le couloir. Les enquêteurs retrouve, dans la pièce qui leur faisait face, une grande fenêtre ouverte dont le rideau, flottant au vent, vient caresser les morceaux de cervelle qui jonche désormais le piano lustré noir...

Voilà aussi comment je vois cette musique ; je la vois très bien soit entrecoupé d'un coup de .44 magnum, soit terminé par ce même coup de feu. Juste quelque chose de lent coupé par une mort atrocement rapide.
Et puis pourquoi pas ne pas l'utiliser aussi plusieurs fois dans une campagne avec un effet de redondance.

Enfin bon voilà pourquoi cette musique est largement utilisable à mes yeux.

Oui, pour preuve la version accélérée de cette composition est pas mal utilisée dans Benny Hill, c'est carrément l'inverse du glauque :mrgreen:
The dark side of the sun
Horous

Messagede Grömm » 15 Juil 2007, 10:48

Et cet épidéromancien, ça existe dans quel jeu ? Ou bien tu l'as inventé, mais pour quel jeu ? A part si tu as aussi inventé le jeu ?

On trouve cet Adepte dans le jeu Unknown Armies édité chez 7ème cercle.
Barûk Khazâd !
Khazâd Ai-Mênu !
Grömm
Lougapire mange-gorge
Lougapire mange-gorge

Précédente

Retourner vers Index du forum

Retourner vers [AMBIANCE] Groupes de travail